Notre démarche de développement durable
L’approche globale de Saft en matière de développement durable
Saft soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies et ceux de l’Accord de Paris, qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse des températures moyennes mondiales à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et de préférence à 1,5 °C.
Les produits que nous développons et fabriquons représentent notre première contribution. Grâce à leur capacité à stocker l’électricité plus efficacement, les batteries sont un élément clé d’une économie bas carbone.
Les batteries facilitent la transition vers une mobilité durable, une meilleure intégration de l’énergie renouvelable sur le réseau électrique, le fonctionnement sûr des systèmes de transport en commun, la surveillance à distance et sans fil de nombreuses installations, et offrent de multiples contributions à notre vie quotidienne.
Cependant, la fabrication des batteries et la gestion de leur fin de vie posent des défis uniques qui, s’ils ne sont pas correctement maîtrisés, peuvent avoir un impact sur la santé humaine et l’environnement. Saft est déterminée à réduire cet impact à son minimum dans le respect des droits sociaux et humains, tout au long de la chaîne de valeur. Pour structurer nos efforts, nous avons lancé une initiative de développement durable, le Programme Net Zero.
Les cinq piliers du Programme Net Zero sont les suivants :
-
Réduire l’empreinte environnementale de nos activités et celle de nos solutions de batteries
Tout d’abord, nous avons pour ambition de réduire chaque année de 4 % l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de notre activité. Comme nous nous efforçons de croître plus rapidement afin de participer à la transition énergétique, l’empreinte carbone totale de nos activités pourrait tout de même augmenter. C’est toutefois une nécessité si nous voulons faire la différence.
Notre objectif est de réduire l’empreinte carbone de nos produits et de leurs pièces et composants pendant leur fabrication, ainsi que pendant leur utilisation et leur recyclage.
De plus, nous adoptons la production d’électricité photovoltaïque sur site, comme à Poitiers et à Nersac, en région Nouvelle-Aquitaine, Budinguen en Allemagne ou encore Jacksonville aux États-Unis. Parallèlement, Saft joue un rôle moteur dans la définition de normes universellement reconnues qui garantissent la précision et la comparabilité du calcul de l’empreinte carbone.
-
Aider les clients de Saft à réduire leur empreinte environnementale
Saft propose des solutions reposant sur des batteries qui facilitent le passage à un avenir à faibles émissions de carbone.
La traction ferroviaire par batterie peut remplacer la locomotive diesel sur les voies. Les véhicules lourds destinés aux marchés « off-road » peuvent devenir électriques. En mer, nos batteries contribuent à la propulsion à faibles émissions des navires, notamment grâce à des architectures hybrides électriques..
Les solutions de stockage d’énergie Saft aident au déploiement des énergies renouvelables. Elles permettent une intégration plus efficace des parcs solaires et éoliens au réseau, en stockant l’électricité dans des systèmes de batteries haute énergie et haute puissance. Nos batteries de secours remplacent également les générateurs diesel de secours dans les data centers.
Par ailleurs, Saft et TotalEnergies se sont associées à Stellantis et Mercedes-Benz pour créer Automotive Cells Company. Cette co-entreprise développe et fabrique des cellules et des modules de batteries pour véhicules électriques à très faible empreinte carbone.
Nous nous efforçons d’enrichir en permanence notre portefeuille de solutions à faible émission de carbone afin de mieux servir nos clients.
-
Utiliser les ressources naturelles de manière durable et instaurer des principes d’économie circulaire dans nos opérations
Saft est prête à se conformer au nouveau règlement européen sur les batteries, dont l’objectif est d’accroître la durabilité des batteries.
Les batteries contiennent des matériaux précieux. La mise en œuvre de principes et d’outils d’éco-conception nous permet de concevoir des batteries recyclables et durables dès le départ et, chaque année, nous utilisons davantage de matériaux recyclés dans nos produits.
Notre réseau mondial de reprise de batteries usagées à base de nickel nous permet de faire la différence. Notre usine suédoise d’Oskarshamn, ainsi que nos partenaires officiels de recyclage situés sur nos principaux marchés, recyclent toutes les batteries usagées des clients qui nous sont retournées, et le produit de ce processus de recyclage est utilisé pour fabriquer de nouvelles batteries.
Sur une tonne de batteries usagées à base de nickel retournée pour recyclage, plus de 750 kg de matériaux sont extraits et réutilisés par l’industrie. Les procédés métallurgiques à rendement amélioré permettent d’extraire plus de 95 % du poids des métaux clés tels que le cobalt, le nickel et le cuivre d’une grande variété de chimies de batteries.
Nous nous sommes également associés à Paprec, Orano, MTB Manufacturing et au CEA pour tester un procédé innovant de recyclage des métaux contenus dans les batteries des véhicules électriques dans le cadre du projet RECYVABAT.
-
Privilégier la collaboration avec les fournisseurs les plus respectueux de l’environnement, de la société et des droits humains
Les fournisseurs de Saft sont tenus de respecter les lois applicables et de veiller à ce que leurs propres fournisseurs et sous-traitants les respectent. Nous nous conformons également à des principes équivalents à ceux énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail, les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, le Pacte mondial des Nations Unies, les principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme et les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.
Saft applique le « Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque » tout au long de sa chaîne d’approvisionnement en métaux. Nos principes fondamentaux d’achat, dérivés de notre Code de conduite, constituent la clé de voûte des relations à long terme avec nos fournisseurs. Nous demandons à tous nos fournisseurs de respecter ces principes et de veiller à ce que leurs propres fournisseurs les respectent à leur tour.
Les principes fondamentaux dans les achats (FPP) définissent le comportement attendu des fournisseurs dans différents domaines, notamment le respect des droits humains, la sécurité sur le lieu de travail et le développement durable (biodiversité, économie circulaire et gestion des ressources naturelles). Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils mettent en œuvre des politiques efficaces et qu’ils améliorent continuellement leurs performances sur ces sujets. Nous privilégions la collaboration avec les fournisseurs les plus respectueux de l’environnement, de la société et des droits humains.
-
Garantir le respect, sur tous les sites, de la règlementation et des bonnes pratiques environnementales
C'est pourquoi, nous :
- détenons les permis environnementaux requis et les maintenons à jour ;
- nous nous efforçons de dépasser les exigences de conformité aux lois et règlements régissant les activités de nos sites et leurs impacts tels que les émissions dans l’air, les rejets dans l’eau, ainsi que l’utilisation de l’eau et la génération de déchets, de bruit et d’odeurs ;
- respectons toutes les lois et tous les règlements régissant la conception de nos produits et interdisant l’utilisation de certaines substances ;
- protégeons nos employés et nos voisins contre tout effet négatif que nos produits ou les substances qu’ils contiennent pourraient engendrer ;
- veillons au traitement sécurisé des déchets de production dangereux, et privilégions le recyclage plutôt que l’élimination ou l’incinération dès lors que la sécurité et la viabilité économique le permettent.
Saft, un fabricant de batteries récompensé par une médaille de Platine EcoVadis
Nos performances en matière de développement durable sont évaluées chaque année par EcoVadis, une entreprise de notation renommée en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui a procédé à l'étude de plus de 100 000 entreprises. EcoVadis évalue chaque système de management environnemental au travers des politiques, des actions et des résultats de ces entreprises, en se concentrant sur 21 enjeux regroupés en quatre thèmes : Environnement, Droit du travail et Droits de l'Homme, Achats durables et Éthique.
Notre note globale est passée de 67/100 en 2020 à 83/100 en 2023, année où nous avons été récompensés par une médaille de platine. Avec pour résultat, un classement de Saft dans les premiers 1 % de toutes les entreprises notées dans ce palmarès.
Nous sommes la première entreprise du secteur des batteries à recevoir une médaille de platine.
Nous œuvrons à prévenir, minimiser et limiter au mieux les effets négatifs de nos opérations. Quelle qu'en soit la raison, toute personne possiblement affectée par nos activités peut recourir à un mécanisme de gestion des plaintes équitable en envoyant un email à l'adresse suivante.